Inscription sur la liste électorale
INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE DES CITOYENS FRANCAIS
Il faut être français et être âgé de 18 ans.
Vous devez vous présenter personnellement à la mairie de votre domicile muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, émanant d’un organisme public (facture EDF/GDF, impôts, etc…). Vous pouvez également vous connecter sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Pour tout changement (adresse, état civil ), celui-ci doit être signalé au service sur présentation d’un justificatif.
INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES COMPLEMENTAIRES :
Elle concerne les citoyens de l’Union Européenne qui souhaitent exercer leur droit de vote en France pour les élections municipales et pour l’élection des représentants au Parlement Européen.
La demande d’inscription doit être faite au choix de l’intéressé, distinctement pour chacune des listes complémentaires. En effet, rien n’oblige un citoyen communautaire à s’inscrire sur les deux listes. Il peut rester électeur dans son pays pour l’élection des représentants au Parlement Européen. En revanche s’il choisit de s’inscrire sur cette liste complémentaire en France, il se verra priver automatiquement du droit de participer à cette élection dans un autre Etat de l’Union.
Conditions
La nationalité : avoir la nationalité d’un des Etats de l’Union Européenne. La preuve de la nationalité et de l’identité de l’électeur sera apportée par la production d’un document d’identité en cours de validité (à ce titre pourra être produite notamment, la carte de séjour).
Domicile : Justifier de son domicile ou de sa résidence (réelle et continue) dans la commune. Les justificatifs à présenter sont les mêmes que ceux exigés pour les citoyens français. Les citoyens de l’UE doivent résider en France, ainsi le simple fait d’avoir une résidence secondaire ne suffit pas. Rien n’empêche un citoyen de l’UE, domicilié en France et possédant par ailleurs une résidence secondaire, de s’inscrire au titre de contribuable sur la liste électorale de la commune de cette résidence à condition qu’il s’acquitte d’une contribution directe communale depuis au moins cinq années consécutives.
Age : être âgé de 18 ans
Le passage à la TNT HD
Mode d’Emploi
TNT
Les fréquences changent dans le nuit du 28 au 29 janvier 2019. Faire une recherche des chaines. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous rendre sur http://www.recevoirlatnt.fr Si des problèmes persistent vous pouvez joindre le 09.70.81.88.18.
Secrétariat de Mairie
En raison d’une réunion, il sera fermé le Mardi 12 Juin.
Carte d’identité-Passeport
Renouvellement de carte d’identité ou de passeport N’attendez pas l’été ! À l’approche des examens de la fin d’année scolaire ou universitaire et des vacances d’été, nombre de nos concitoyens font renouveler leurs cartes nationales d’identité (CNI) ou passeports.
Pour éviter que l’afflux de demandes ne conduise à des délais d’attente incompatibles avec les dates de voyage ou d’examen des personnes concernées, il est recommandé de prendre dès à présent les dispositions nécessaires :
- en vérifiant les dates d’expiration des CNI ou passeports en leur possession ;
- en se rendant, dans le cas où un renouvellement s’avère nécessaire, à la mairie pour une demande de carte nationale d’identité ;
Il est recommandé de toujours déposer la demande au moins deux mois avant la date du voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire.
Il est rappelé que le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précédent la date d’expiration du document.
Rappel :
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures pour une durée de 15 ans ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures pour lesquelles la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité ou votre passeport, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.
Le recueil des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) s’effectue de la même façon que pour les demandes de passeport, auprès des seules mairies équipées de dispositifs de recueil.
Dans l’arrondissement de Montargis, les mairies équipées sont :
-* AMILLY (02.38.28.76.00)
-* BELLEGARDE (02.38.90.10.03)
-* BRIARE (02.38.31.20.08)
-* CHALETTE SUR LOING (02.38.89.59.59)
-* CHATILLON COLIGNY (02.38.92.50.11)
-* COURTENAY (02.38.97.40.46)
-* GIEN
-* MONTARGIS (02.38.95.10.00)
Pour établir un dossier de carte d’identité ou de passeport, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, toutes les informations nécessaires :
WEEK-END DE FESTIVITES
Entrée libre
Cinéma en plein air
Sous la direction de Yves ROBERT,
Philippe NOIRET prend le parti de la nonchalance dans une fable paysanne où la France rurale de l’avant 68 est le cadre d’une contestation… bien particulière.
THÉÂTRE de VERDURE
VENDREDI 8 JUIN 2018 • 22H00
Grâce à des tours interactifs, mêlant magie, stand-up, mentalisme et humour vous vivrez une expérience inédite !
Jean-Luc BERTRAND, sous la houlette d’Arthur JUGNOT, va vous faire vivre un moment unique.
À vous de jouer !
THÉÂTRE de VERDURE
SAMEDI 10 jUIN • 21H00
Un duel drôle et surprenant entre deux personnalités libres et indépendantes.
THÉÂTRE de VERDURE
Assistante Sociale
Assistante Sociale
Les permanences se font uniquement sur rendez-vous, le 2ème jeudi de chaque mois, de 9h à 12h, au 3ème étage de la Mairie de Ferrières en Gâtinais.
Prendre contact au 02.38.87.65.71.
L’assistante sociale a également une permanence (sur rendez-vous) tous les jeudis à la Mairie de Griselles.
Prendre contact au 02.38.87.65.65
Contact : U.T.S du Montargois 32 rue du Faubourg de la Chaussée B.P 509 45200 MONTARGIS 02.38.87.65.65
Secrétariat de mairie : permanence exceptionnelle
Exceptionnellement une permanence aura lieu le Samedi 05 Mai de 8H à 10H.
Cérémonie du 08 Mai
A l’occasion du 08 mai, vous êtes invités à assister à la cérémonie commémorative, rendant hommage aux Morts pour la Patrie.
Déroulement de la manifestation :
10H50 Rassemblement Cour de la Mairie
11H00 Formation du Cortège avec la participation des Sapeurs Pompiers.
Dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts
Allocution
12H00 Verre de l’Amitié, salle polyvalente
Secrétariat de mairie : fermeture
En raison d’une réunion, le secrétariat de mairie sera fermé le vendredi 04 Mai après-midi.
Secrétariat de Mairie
Il n’y aura pas de permanence du secrétariat le Vendredi 06 Avril 2018
Informations
PLAN GRAND FROID
Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le”115″.
Pendant les périodes de grand froid, la solidarité s’impose plus que jamais. Aussi l’accueil et l’hébergement des personnes vulnérables, notamment des personnes « sans abris », font-ils l’objet d’une action renforcée.
En cas de grand froid, si vous avez besoin d’aide ou si vous connaissez ou rencontrez une personne en difficulté, contactez :
Le 115 24 h/24 h
Les Pompiers au 18 ou le SAMU au 15, la Police Nationale au 17
APPELS D’URGENCE
NUMEROS D’URGENCE
POLICE : 17
POMPIERS : 18
GENDARMERIE DE FERRIERES : 02.38.96.36.80
SAMU :15
CENTRE ANTI-POISON : 02.41.48.21.21
SOS MAINS : 0.820.000.660
Quelques liens utiles
CONSEIL REGIONAL
http://www.regioncentre.fr/accueil….
CONSEIL GENERAL DU LOIRET
CC4V
OFFICE DU TOURISME DE FERRIERES
http://www.tourisme-ferrieres-loire…
EPAGE DU BASSIN DU LOING
“Outil opérationnel au service des rivières et de ses usagers l’EPAGE est depuis le 1er janvier 2019 en charge de la compétence GEMAPI sur l’ensemble du bassin du Loing.
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations constituent un enjeux important sur le territoire des 18 EPCI qui composent le bassin.
L’EPAGE s’organise donc en sous bassins afin qu’un interlocuteur technique soit présent sur chacune des parties du territoire”.
CC4V
CC4V
La communauté de communes des Quatre Vallées est la première communauté de communes à avoir été créée dans l’arrondissement de Montargis le 13 décembre 1996. Elle comportait alors les 17 communes du canton de Ferrières-en-Gâtinais. La commune de Villevoques du canton de Châlette-sur-Loing l’a rejointe le 1er janvier 2007. La commune de Rozoy-le-Vieil du canton de Courtenayl’a rejointe le 1er janvier 2012. Elle est ainsi composée de 19 communes et possède une population municipale de 16 343 habitants et une superficie de 286,9 km2.
Pour vous rendre sur le site de la CC4V, cliquez sur : http://www.cc4v.fr/cc4v
Vote par procuration
Carte Grise
Formalités administratives
Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, les demandes de certificats d’immatriculation et de permis de conduire s’effectuent désormais par voie électronique et sont prises en charge uniquement par des Centres d’expertise et de ressources des titres.
https://chevry45.fr/wp-content/uploads/sites/469/2017/12/Carte_Grise2207.pdf
https://chevry45.fr/wp-content/uploads/sites/469/2017/12/Permis_de_conduire2400.pdf
Modalités
NOUVELLES MODALITES
Depuis le 2 Mars 2017, le recueil des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) s’effectuera de la même façon que pour les demandes de passeport, auprès des seules mairies équipées de dispositifs de recueil.
Dans l’arrondissement de Montargis, les mairies équipées sont :
-* AMILLY (02.38.28.76.00)
-* BELLEGARDE (02.38.90.10.03)
-* BRIARE (02.38.31.20.08)
-* CHALETTE SUR LOING (02.38.89.59.59)
-* CHATILLON COLIGNY (02.38.92.50.11)
-* COURTENAY (02.38.97.40.46)
-* GIEN
-* MONTARGIS (02.38.95.10.00)
Depuis le 2 Mars, la commune de Chevry sous le Bignon ne peut plus prendre votre demande.
NB : Les usagers pourront effectuer leur demande dans la mairie (équipée de dispositif de recueil) de leur choix sur l’ensemble du territoire français.
Vous pouvez également faire une pré-demande en ligne :
https://ants.gouv.fr/monespace/s-in…
Etat-Civil
MARIAGE
Démarches et formalités à accomplir : Le mariage est célébré à la mairie du domicile ou de résidence (un mois continu d’habitation) d’un des futurs époux.
Les futurs époux devront retirer au préalable, la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier de mariage, et devront rapporter les documents un mois avant la date du mariage. Celle-ci est choisie par les futurs époux, l’heure du mariage est arrêtée communément par le service état civil et les futurs époux en fonction des disponibilités d’horaires (afin d’éviter tout désagrément, il est rappelé que l’heure du mariage civil doit être confirmée avant de fixer l’heure du mariage religieux).
ACTES DE L’ETAT CIVIL
Les copies et extraits d’actes, sont délivrés par la mairie du lieu de l’événement. La demande peut être faite directement au secrétariat de mairie ou par correspondance (dans ce cas il convient de joindre une enveloppe affranchie au tarif postal, pour le retour).
Les personnes nées à Chevry sous le Bignon peuvent faire leur demande en cliquant sur l’icône Mairie Virtuelle – Acte d’Etat-Civil en ligne.
Pour les français dont l’acte a été établi à l’étranger
Par courrier : Ministère des Affaires Etrangères Service Central de l’Etat Civil 44941 NANTES CEDEX 9
Les copies et extraits des actes de naissance et de mariage avec filiation (comportant les nom et prénoms des parents) sont délivrés à l’intéressé majeur, ses ascendants, ses descendants, son conjoint, ou son représentant légal (vous devrez lors de votre demande préciser les nom et prénoms des parents).
Les copies et extraits des actes de naissance et de mariage sans filiation (ne comportant pas les nom et prénoms des parents) sont délivrés à tout requérant.
La copie des actes de décès est délivrée à tout requérant.
Fiches d’état civil Supprimées : Décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 Remplacées par la photocopie de la Carte Nationale d’Identité (fiche individuelle) ou du livret de famille (fiche familiale).